Derniers sujets
» Jusqu'ici tout va bien [Fūten]
Système de jeu et handicaps EmptyDim 8 Déc 2019 - 0:39 par Fūten Arashi

» Pour toi, je construirai des tours de petits pois [Jin]
Système de jeu et handicaps EmptyMer 4 Déc 2019 - 13:14 par Jin Kitano

» Jamais deux sans trois [PV: Jin & Becker]
Système de jeu et handicaps EmptyMar 3 Déc 2019 - 12:33 par Jin Kitano

» Moechire - " Disparais dans les flammes "
Système de jeu et handicaps EmptyMar 3 Déc 2019 - 3:55 par Rei Torigashi

» A goal is not always meant to be reached - Rei Torigashi (10%)
Système de jeu et handicaps EmptyMar 3 Déc 2019 - 3:43 par Rei Torigashi

» Autour d'un verre improbable [feat Nate Weaver]
Système de jeu et handicaps EmptyDim 1 Déc 2019 - 12:41 par Fūten Arashi

» Tu parles, tu meurs... (Ft. Caleb)
Système de jeu et handicaps EmptyVen 29 Nov 2019 - 2:50 par Caleb

» I shot you down bang bang
Système de jeu et handicaps EmptyMer 27 Nov 2019 - 19:59 par Fūten Arashi

» The man with a gun for a head (completed)
Système de jeu et handicaps EmptyMar 26 Nov 2019 - 11:40 par Olessia Siline

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez

Système de jeu et handicaps

Maître du Jeu
Maître du Jeu

Système de jeu et handicaps Empty
Dim 15 Sep 2019 - 20:09


Introduction


Le système de jeu/RP d'Ascent of Heroes est complet : il offre une liberté quasi-totale encadrée par un système s'inspirant des jeux de rôle.

Ce système de jeu est obligatoire et donc à appliquer lors de tout événement ou RP où intervient un Narrateur/PNJ, à savoir principalement : Events, Missions, Alertes.
Il est facultatif lors des RP entre joueurs seuls.

Lors d'un RP narré (c'est-à-dire où un Narrateur ou un PNJ intervient), l'ordre de post sera toujours le suivant :
  • Chaque personnage joueur participant au RP poste l'un après l'autre en effectuant des actionsAoH vous laisse une liberté quasi-totale sur les actions que vous pouvez entreprendre tant qu'elles sont cohérentes vis-à-vis du RP. Si vous avez besoin d'un véhicule et que vous êtes dans une rue de Millenium City, vous pouvez par exemple tenter de briser la vitre d'une voiture pour vous en emparer : c'est une action. résumées à la fin de leur RP en précisant ou non si elles sont affiliées à un usage d'alter (par le biais d'une technique) ou d'un talent (figurant déjà dans votre fiche dynamique).

  • Le Narrateur ou le PNJ poste et évaluePar évaluation, comprenez que le Narrateur/PNJ (joué par l'équipe administrative) vérifiera que vos actions sont logiques (que vous ne tentez pas de désintégrer la terre d'un claquement de doigt) puis leur attribuera au besoin un score de difficulté. Si c'est le cas, il ouvrira un sujet dans le topic de lancers de dés et après avoir exposé la condition de réussite via lancers de dés, demandera aux joueurs de préciser s'ils ont des talents, équipements ou techniques répondant à un besoin. Selon votre réponse, il effectuera pour vous un ou plusieurs jets de difficulté (via des lancers de dés) et écrira sa réponse selon le résultat en prenant en compte techniques d'alter, talents et compétences des joueurs. les actions entreprises par les joueurs.

  • Chaque joueur s'attaque au tour suivant en prenant en compte les résultats du Narrateur/PNJ.


Utilisation du système


Vous verrez ici les détails de chaque étape d'utilisation du système. Elles seront toutes accompagnées d'exemples pour illustrer au mieux et faciliter votre compréhension.

Le RP des joueurs et leurs actions


Dans un RP dit « narré », chaque joueur commence donc par faire un RP avant l'intervention du Narrateur/PNJ. Dans votre RP, votre personnage pourra tenter d'effectuer des actions. Vous êtes libres de tenter n'importe quelle action tant qu'elle reste cohérente et logique par rapport au déroulement et à la situation du RP et des personnages qui y participent. C'est d'ailleurs ce qui fait l'une des forces du système de jeu d'AoH : vous avez une liberté quasi-totale.

Sauf contre-indication du Narrateur/PNJ, vous pouvez faire jusqu'à deux actions maximum par RP (trois pour un personnage de rang 5). Dans tous les cas, ces actions doivent être clairement résumées dans un spoiler ou hide à la fin de votre RP en précisant si elles sont affiliées à un usage d'alter (par le biais d'une technique) ou d'un talent (figurant déjà dans votre fiche dynamique). Si c'est le cas, il vous faudra joindre la technique le talent dans votre résumé.

Imaginez un joueur dont le personnage Clément Thine doit pénétrer un bâtiment surveillé du Gouvernement entouré d'une grille assez haute.
C'est au joueur de choisir comment aborder cette situation dans son RP et de choisir de tenter la ou les actions qu'il souhaite.

Pour cet exemple, il choisira de tenter de sauter par-dessus la grille cependant il ne dispose ni de talents liés à sa force ni d'alter qui s'y rapporte. Il résumera donc à la fin de son RP quelque-chose du genre :
Action n°1 : Clément Thine tente de sauter par-dessus la grille sans talent ni alter.

Tour du Narrateur/PNJ - Partie 1 : évaluation des actions


Une fois que tous les personnages joueurs ont posté durant le tour, en résumant leurs actions à la fin de leurs RP respectifs, c'est au tour du Narrateur/PNJ d'intervenir et c'est bien entendu l'équipe administrative qui le joue. Selon la situation, le Narrateur pourra être amené à utiliser le système de lancer de dés. Il postera alors dans la zone Lancers de dés en décrivant les conditions et résultats du jet de difficulté et demandera aux joueurs de remplir un formulaire indiquant s'ils ont les talents/techniques ou équipements pour outrepasser/modifier le lancer de dés.

Chaque action entreprise par un personnage joueur sera donc évaluée et recevra un jet de difficulté dépendant de sa complexité (il sera plus facile de taper dans un ballon de football que de gravir une montagne).
Généralement, les jets de difficulté sont liés à une compétence.

Selon les actions entreprises par le joueur, le Narrateur peut être amené à faire plusieurs jets de difficulté pour déterminer le résultat des actions entreprises par le joueur, ou de lui proposer des choix. Il est également possible que le Narrateur/PNJ décide d'autre chose.

Si le Narrateur fait un jet de difficulté pour évaluer les actions entreprises par un joueur, il devra aller dans la zone Lancers de dés et poster dans le sujet de lancers de dés correspondant au RP (s'il n'existe pas il devra le créer lui-même) puis :
  • Il devra poster un nouveau message (dans le sujet de lancers de dés) en résumant le(s) jet(s) de difficulté qu'il compte effectuer pour le compte du joueur.

  • Il demandera aux joueurs de signaler tout talent, technique ou équipement pouvant outrepasser ou modifier le lancer de dés.

  • Lancer le nombre de D5 nécessaires via l'option « Lancers de dés » en dessous de l'éditeur de message.

  • Poster le message, voir les résultats et préparer sa réponse en fonction de ces derniers.


Tour du Narrateur/PNJ - Partie 2 : Réponse aux actions entreprises


Une fois les lancers de dés effectués, le Narrateur pourra alors s'attaquer à la rédaction de sa réponse selon les résultats.
Le message du Narrateur/PNJ apportera deux éléments :
  • Les évaluations des actions entreprises par les personnages joueurs.

  • Un RP et donc un descriptif de ce qu'il se passe (et de ce que fait le PNJ s'il y en a un) afin de faire avancer le RP narré.

Pour qu'un jet de difficulté soit réussi, il faut simplement ajouter le niveau des compétence du personnage entreprenant l'action au résultat du D5 (plus les éventuels bonus du personnage via talents ou équipements) et voir si la somme est supérieure ou égale à la difficulté établie par le Narrateur/PNJ.

En résumé plus mathématique, vous devez remplir la condition suivante :
Niveau Compétence + Résultat D5 (+ bonus éventuel) >= Difficulté

Clément Thine ayant décidé de sauter le mur sans alter ni talent, le Narrateur décide de lancer un dé pour déterminer le résultat de l'action entreprise. Au moment de lancer le dé, il définit que tout résultat inférieur à un jet de difficulté 6 en Force (car c'est bien la Force qui rentre en compte pour tenter de sauter au-dessus d'une barrière) sera non concluant. Il obtient un résultat de 4 en Force. Mais Clément Thine possédant une compétence Force de 3 sera ainsi à même de passer par dessus le mur car son action a été réussite (car 3+4 = 7 >= 6).
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Maître du Jeu

Système de jeu et handicaps Empty
Sam 5 Oct 2019 - 18:31


Introduction


Votre personnage devra faire face à de nombreuses difficultés pouvant déboucher sur des défaites et des blessures avec lesquelles il devra vivre. Le système des handicaps est là pour donner de la profondeur et du réalisme à cet aspect de l'univers et favoriser le réalisme sur les risques RP et les risques d'utilisation des Alters.

Il existe différents types de handicaps. A la fin d'événements, de contrats, d'incidents ou de tout autre RP "narré" (ainsi que dans certains cas d'affrontements PJ ou de demandes des joueurs), il est possible que votre personnage en reçoive en fonction de ce qui lui est arrivé.

Si votre personnage affronte un Vilain et que ce dernier vous tranche le bras, vous recevrez sans aucun doute le handicap Blessure grave à la fin du RP.

Une fois que vous aurez reçu un handicap (ou plus), une section à part apparaîtra sur votre profil, en dessous de votre avatar. Intitulée logiquement « Handicaps », elle montrera le ou les handicaps dont votre personnage souffre actuellement.

Un survol sur l'icône de chaque handicap vous montrera l'effet de ces derniers.

Recevoir un handicap se traduit par des effets RP que vous devrez prendre en compte, et des effets HRP déterminés ci-après.

Se remettre de ses handicaps


Nous ne souhaitons tout de même pas brider vos RP en vous imposant des handicaps durables et irréversibles. Notre objectif étant également de vous permettre de développer davantage les spécialisations de vos personnages, l'entraide et le RP entre ces derniers, ces handicaps pourront être amenés à disparaître.

Chacun des handicaps listés ci-dessous aura donc plusieurs solutions pour corriger ou supprimer les effets pénalisant que votre personnage aurait subi. Ces solutions détaillées ci-après pourront être de toutes sortes : besoin d'alter spécifique, talents accessibles par les membres en cas de spécialisation dans les branches concernées, équipements et talents liés, simples RP de convalescence etc.

Si votre personnage avait obtenu le handicap Blessure grave à la fin d'un combat contre un Vilain en se faisant notamment trancher le bras, plusieurs solutions s'offriraient à lui : se faire poser une prothèse par un personnage compétent (talent et/ou équipement) ou se faire rattacher son bras en cas de séparation propre et d'intervention rapide (talent).

Vous devrez bien entendu faire votre demande de guérison (ou toute autre demande liée aux handicaps) sur le sujet Demandes sur les handicaps.

Les différents handicaps


Blessure grave




Lorsque votre personnage est grièvement blessé, il reçoit le handicap "Blessure grave" spécifiant quel type de blessure il subira.

Effet : -1 action par tour.

Modes de guérison : RP dans un lieu adéquat, avec un personnage qui a le talent adéquat ou en utilisant l'équipement adéquat.

Epuisement




Lorsque votre personnage atteint ses limites physiques, il reçoit le handicap "Epuisement" afin de mettre l'accent sur son état de fatigue.

Effet : -3 à tous les jets.

Modes de guérison : En faisant des RP de convalescence.

Surcharge




Lorsque votre personnage utilise de manière trop intense son alter, il se retrouvera dans l'incapacité de continuer à l'utiliser et recevra le handicap "Surcharge". Bien souvent un handicap de "Surcharge" sera accompagne d'un handicap d'"Epuisement" étant donné que l'utilisation de son Alter fait puiser l'utilisateur dans ses ressources propres.

Effet : Impossibilité d'utiliser son Alter.

Modes de guérison : RP dans un lieu adéquat, avec un personnage qui a le talent adéquat ou en utilisant l'équipement adéquat.
Revenir en haut Aller en bas

Système de jeu et handicaps

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02. Demandes sur les handicaps

Ascent of Heroes :: Administratif :: Règles et contextes :: Règles
Sauter vers: