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03. Compétences et talents

Maître du Jeu
Maître du Jeu

03. Compétences et talents Empty
Lun 2 Sep 2019 - 23:30


Compétences


Les compétences différencient les personnages et les spécialisent.

En plus de la compétence Alter, chaque personnage dispose de 6 compétences communes.
Chacune de ces compétences possède un niveau, qui peut se traduire ainsi :
  • Niveau 0 : le personnage a un handicap dans cette compétence.
  • Niveau 1 : le personnage est faible dans cette compétence.
  • Niveau 2 : le personnage est moyen dans cette compétence.
  • Niveau 3 : le personnage est doué dans cette compétence.
  • Niveau 4 : le personnage est fort dans cette compétence.
  • Niveau 5 : le personnage est très fort dans cette compétence.

Augmenter le niveau d'une compétence a différentes conséquences :
  • Augmente le niveau des talents obtenables : il est impossible d'obtenir un talent de niveau supérieur à celui de la compétence qui lui est liée.

  • Augmente le niveau des techniques obtenables : il est impossible d'obtenir un technique de niveau supérieur à celui de la compétence qui lui est liée.

Les compétences sont au centre du système de jeu d'AoH. Lors de vos RP, missions et autres, vous serez souvent amenés à faire des jets de difficulté liés à une certaine compétence (en fonction de l'action entreprise), auxquels vous ajouterez automatiquement le niveau de votre compétence.
Ainsi, plus une compétence est élevée, plus vous aurez de chances de réussir face aux obstacles et épreuves qui vous attendent à Millenium City !


Charisme (CHA)


Le Charisme mesure la force de persuasion du personnage, son magnétisme et sa capacité à diriger les autres.

Exemples de situations faisant appel cette compétence : séduire un autre personnage, effectuer des pourparlers, soudoyer un garde...

Constitution (CON)


La Constitution représente la santé et l’endurance de votre personnage.

Exemples de situations faisant appel cette compétence : résister à un passage à tabac, maintenir sa vitesse lors d'une course-poursuite, être moins sujet aux maladies et virus...

Dextérité (DEX)


La Dextérité mesure l’agilité, les réflexes et l’équilibre du personnage.

Exemples de situations faisant appel cette compétence : faire les poches d'un passant, traverser sur un câble réseau en haut d'un immeuble, crocheter une serrure ou un verrou...

Force (FOR)


La Force représente la puissance physique et musculaire de votre personnage.

Exemples de situations faisant appel cette compétence : enfoncer une porte, gagner un bras de fer dans un bar du Quartier japonais, sauter au-dessus d'une grille d'un bâtiment du Gouvernement...

Intelligence (INT)


L’Intelligence symbolise les facilités d’apprentissage et de raisonnement de votre personnage.

Exemples de situations faisant appel cette compétence : pirater la caméra de surveillance d'une banque, comprendre les plans d'un groupe du Cybergang en trouvant leur planque et des documents, parler d'autres langues...

Sagesse (SAG)


La Sagesse regroupe la volonté, le bon sens, le degré de perception et l’intuition du personnage.

Exemples de situations faisant appel cette compétence : ressentir des gardes qui arrivent, résister mentalement à un interrogatoire, écouter une conversation précise dans un bar bondé de monde...

Alors que l’Intelligence représente la faculté à analyser les informations, la Sagesse définit la manière dont le personnage perçoit le monde qui l’entoure. Ainsi, un professeur distrait a une Intelligence élevée, mais une Sagesse plutôt faible. À l’inverse, un simple d’esprit peut avoir une Intelligence extrêmement limitée et une Sagesse très développée, pour peu qu’il soit intuitif.


Talents


Si les compétences représentent les attributs d'un personnage, les talents représentent ses spécialités et sa progression RP dans lesdites compétences.


Les talents vous permettent d'avoir des bonus ou des spécificités inRP : cela peut aller d'une augmentation sur un jet de difficulté, parler une langue supplémentaire, savoir installer ou retirer un équipement d'un personnage...
Les talents sont donc variés en utilité mais aussi en utilité globale. Un talent possède ainsi, comme les compétences, un niveau, réparti de 1 à 5 :
  • Obtenir un talent de niveau 1 coûte 20 de renommée.

  • Obtenir un talent de niveau 2 coûte 40 de renommée.

  • Obtenir un talent de niveau 3 coûte 60 de renommée.

  • Obtenir un talent de niveau 4 coûte 80 de renommée.

  • Obtenir un talent de niveau 5 coûte 100 de renommée.

Certains talents sont dits évolutifs : vous pouvez donc les augmenter de niveau si vous avez suffisamment de renommée. Bien entendu, vous ne paierez que la différence.

Certains talents comme Linguiste vous demanderont de faire des choix (par exemple la langue que votre personnage aura apprise), ces choix sont à donner à l'équipe administrative sur le sujet Demandes sur les talents.
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03. Compétences et talents

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